Biographie

Représentant du district numéro 11, M. Simon-Olivier Côté en est à son tout premier mandat à titre de conseiller municipal. Titulaire d’une maîtrise en géographie et spécialisé spécifiquement en dynamique territoriale et développement durable, il détient également en baccalauréat en géographie environnementale ainsi qu’un DEC en informatique réalisé au Cégep de Saint-Félicien. C’est en 2005 qu’a débuté la carrière de M. Côté alors qu’il est auxiliaire d’enseignement et auxiliaire en recherche appliquée à l’Université de Montréal, ce qu’il fera pendant deux ans. Il est également, en parallèle, accompagnateur terrain au Brésil ainsi que sur le territoire entier de la province de Québec, et ce, jusqu’en 2007. De 2006 à 2012, il est également directeur général de la Coop V.E.R.T.E. En 2006, M. Côté effectue un retour en région et en 2008, il est embauché en tant qu’assistant de recherche au niveau du pôle en économie sociale à l’université du Québec à Chicoutimi. Il est également consultant en développement des affaires depuis 2007 et possède une entreprise en gestion immobilière depuis 2010, ce qu’il effectue encore actuellement, en plus d'être copropriétaire d'une entreprise en écotourisme.

M. Simon-Olivier Côté est quelqu’un de très impliqué dans son milieu; c’est depuis 1996 que nous pouvons noter son intérêt. Il sera tout d’abord responsable de l’association étudiante collégiale lors de ses études au Lac-Saint-Jean et, l’année suivante, patrouilleur et en charge de la maintenance des installations de planche à neige au Tobo-Ski. En 2002, il est impliqué au sein de l’organisation de la Coopération internationale au YMCA de Montréal et l’année suivante, il effectue de l’éducation et de la sensibilisation au Club 2/3, toujours à Montréal. Par la suite, M. Côté sera administrateur de l’association étudiante de géographie, du Forum social régional Saguenay-Lac-Saint-Jean, de DémoKratia, du MAGE-UQAC, du Fonds d’investissement jeunesse en immobilisation, de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, du comptoir vestimentaire les Fringues et, tout récemment, membre du comité philantropique de LEUCAN. En 2013, il travaille également à la réalisation d’un projet communautaire au Brésil.

Rappelons enfin qu’en plus d’être membre de la commission de l’aménagement du territoire, du génie et de l’urbanisme, monsieur Côté siège aux commissions de l’environnement, des services communautaires, vie de quartier et développement social, ainsi qu’à celle des arts et de la culture. Finalement, il est vice-président du comité consultatif d'urbanisme de l’arrondissement de Chicoutimi. La participation des citoyens et le développement durable étant ses principales préoccupations, c’est dans cette perspective qu'il a créé un conseil de district en 2014 afin de permettre au citoyens de participer au budget, de prendre part au développement urbain en faisant entendre leur idées, d’en débattre tous ensemble et d’avoir un pouvoir concret d’amélioration sur leur milieu de vie.